La sclérose en plaques

À propos de la SP

On estime à 100 000 le nombre de Canadiens atteints de sclérose en plaques. Bien que la SP soit le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes de 15 à 40 ans, nous savons qu’elle peut aussi se manifester chez de jeunes enfants ainsi que chez des adultes d’âge mûr. La SP est imprévisible. Elle peut affecter la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité. Ses effets sont physiques, émotionnels et financiers. Il n’existe toujours pas de remède contre cette maladie, mais chaque jour, les chercheurs en apprennent sur les causes de la SP et sont plus près que jamais de trouver des moyens de contrer cette maladie.

La Société canadienne de la sclérose en plaques est là pour aider. Personne ne doit faire face à la SP seul. Dans les collectivités du Canada, la Société de la SP fournit de l’information, du soutien et d’autres ressources aux personnes atteintes de SP et à leur famille et organise des événements éducatifs à leur intention. Les chercheurs subventionnés par la Société de la SP travaillent à mettre au point de nouveaux et de meilleurs traitements. Leur but ultime est de trouver un remède contre la SP.

Qu’est-ce que la SP?

On croit que la sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune du système nerveux central, constitué du cerveau et de la moelle épinière. Elle prend pour cible la myéline, soit la couche protectrice des fibres nerveuses, provoquant de l’inflammation qui se solde souvent par la détérioration de cette substance. La myéline est essentielle à la propagation de l’influx nerveux. Si elle n’est que légèrement détériorée, l’influx se transmet sans trop d’interruptions. En revanche, si la détérioration est importante et si la myéline est remplacée par du tissu cicatriciel, l’influx peut être complètement bloqué, et les fibres nerveuses risquent d’être elles-mêmes altérées.

Contribuez à changer les choses

Contribuez à changer les choses en participant aux activités de collecte de fonds de la Société de la SP.

Les fonds recueillis servent à financer des projets de recherche d’envergure mondiale ainsi que des programmes et services novateurs au Canada. De nombreuses collectes de fonds sont organisées près de chez vous pour nous aider à atteindre notre objectif, à savoir trouver un remède contre la SP et aider les personnes qui subissent les contrecoups de la maladie.

scleroseenplaques.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s