En route vers le village Inuit de Kulusuk

Après ces deux jours de randonnée en autonomie, puisque le bateau ne pouvait plus suivre le groupe, Julie, Marie-Pier, Dominique et Marie-France regagnent à pied leur campement d’il y a trois jours.

Après avoir dîné, les bateaux viennent les récupérer, avec tout le matériel : c’est la fin du trek, et l’heure du retour, par la mer cette fois, vers la communauté Inuit de Kulusuk.

Kulusuk

En après-midi, après une douche appréciée, temps libre pour découvrir le petit village. C’est peut-être le temps de faire de belles rencontres avec des communautés locales, souvent fières de partager leur quotidien avec des personnes qui en sont tant éloignées.

Pour célébrer l’accomplissement des derniers jours, le souper et la nuit se feront en maison d’hôte!

Sonia

Nous avons eu des nouvelles de Sonia ce matin, qui revient sur les temps forts de son séjour :

« 29 juillet, jour du retour en France de l’autre membre de ma petite équipe franco-québécoise. J’avais le cœur gros de voir ma copine des dix derniers jours rentrer au bercail. Nous avons vécu de très beaux moments ensemble dans cette Islande insolite, magnifique et mystérieuse. Mais, la solitude ne me pèse pas et ces quelques jours « en solo » seront bien agréables aussi.

En arrivant en Islande, c’est le dépaysement immédiat. Nous nous retrouvons tout de suite dans un paysage « lunaire »,  parce qu’en quittant l’aéroport, nous traversons d’immenses champs de lave.

Une fois arrivés à Reykjavík, nous avons tout de suite l’impression d’être débarquées dans n’importe quelle ville européenne de taille moyenne. Ça nous donne le goût de partir sillonner le pays.

Notre exploration a donc commencé quand nous sommes parties de Reykjavík. Nous avons particulièrement apprécié la région du Cercle d’or, qui est certes magnifique, mais où nous avions par surcroît la chance d’être hébergées chez un jeune couple, dans un décor enchanteur : chevaux islandais, serres, en pleine nature, à deux pas du geyser de Geysir. Un coin très vert et paisible.

Nous avons également eu un coup de cœur pour la région de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Nous y sommes allées trois fois. Une première fois en reconnaissance, en nous rendant à Höfn, ville située à l’extrémité de notre parcours. Le lendemain, nous nous y sommes rendues en excursion. Enfin, nous nous y sommes encore arrêtées au retour, pour aller au bord de l’océan, là où se rendent les icebergs en sortant de la lagune, pour y « mourir » paisiblement.

Je suis maintenant cantonnée à Grindavik jusqu’au moment du départ. Grindavik est une petite localité perdue, au sud de la péninsule de Reykjanes. Il n’y a pas grand chose à voir ici, si ce n’est le port de pêche et le Musée de la morue. J’ai choisi ce coin pour la partie de mon voyage « en solo », parce que c’est un coin perdu et particulièrement calme, et qu’il y a de belles balades à faire sur les hauteurs des environs.

Pendant la première semaine, nous avons eu du temps gris et souvent pluvieux. Jamais de grosses pluies, mais souvent un petit crachin parfois assez tenace. Peu de soleil. Depuis le 26 juillet, le temps est superbe. Un soleil radieux et des températures agréables.

Ce que je vais retenir de mon passage ici, c’est avant tout le calme des gens du coin. Leur vie en harmonie avec la nature … leur nature. Ici, la vie me semble subitement au ralenti. J’ai l’impression de vivre ici depuis longtemps. Les nuits sont très longues et reposantes, malgré la clarté nocturne. Somme toute, deux semaines vraiment apaisantes, que j’apprécie beaucoup. Merci la vie! Tu fais bien les choses… ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s